Mesure de l'absorption acoustique dans la chambre réverbérante (EN ISO 354 / EN ISO 11654)

Une chambre avec des murs lisses et avec un sol et plafond lisse résonne. Les niveaux sonores y deviennent facilement élevés. Pour améliorer l’acoustique de la chambre des revêtements de mur ou de plafond absorbant le son peuvent être installés. L’efficacité de ces revêtements est déterminée par leur quantité (nombre de m²) et leur qualité d’absorption acoustique.

Cette qualité est exprimée par le coefficient d'absorption, qui varie de 0 pour les non-absorbants à 1,0 pour les absorbants. Les informations sur la qualité de l'absorption acoustique d'un matériau sont basées sur des mesures dans la chambre réverbérante.

Le temps de réverbération est mesuré avant et après l’installation de la construction investiguée dans la chambre de réverbération. Sur la base des différences entre les deux mesures, des informations sur l’absorption acoustique de l’objet d’essai sont dérivés. 

Voici des exemples de structures ou d'objets à examiner :

  • Des matériaux de finition pour les plafonds, les murs et les sols (sans ou avec un espace aérien derrière lui)
  • Des objets individuels tels que les sièges de théâtre, les écrans de bureau, les baffles, etc.
  • Matériaux qui pendent parallèlement aux murs d’une pièce, tel qu’un rideau, des draperies, des stores ou des volets roulants